Les différentes phases du sommeil

 Les différentes phases du sommeil

 

 

 Le sommeil est caractérisé par des neurones spécifiques par leur forme triangulaire comme le montre cette photo:

Les rythmes du sommeil sont connus grâce à un enregistrement électroencéphalographique ( EEG). Une nuit de sommeil compte 4 à 6 cycles de 90 minutes, chacun comprenant plusieurs phases :

- L’endormissement. Les mécanismes physiologiques du sommeil sont lancés. Cette phase peut durer quelques secondes à 10 minutes.

- Le sommeil lent léger. Nos fonctions végétatives ralentissent. Cette période marque la perte de conscience.

- Le sommeil lent profond. Les muscles et le cœur sont au repos.

- Le sommeil lent paradoxal. Ressemble fortement au précédent. Les neurones, en commençant à s’activer, préparent la phase suivante.

- Pendant le sommeil paradoxal, les yeux et le visage sont en mouvement. L’activité cérébrale est intense et s’agite. Elle crée nos rêves les plus élaborés, fantastiques, riches en émotions et en images, détaillés et précis. Les dormeurs que l’on réveille pendant cette phase racontent des histoires construites. 70% de ceux que l’on réveille pendant une phase autre que le sommeil paradoxal se rappellent de quelques images, de sons ressentis ou des impressions de rêve. Seulement 5% à 10% racontent un rêve. Les rêves vécus au cours de ces périodes sont courts, concrets et logiques.

C’est la fin d’un cycle ; ensuite un autre cycle identique se met en place. Au fur et à mesure de la nuit, la durée des phases de sommeil paradoxal augmente et celle du sommeil profond diminue.

Entre la phase d’endormissement et celle du sommeil paradoxal, la pression artérielle diminue.

 

 

Voici un hypnogramme du déroulement d'une nuit:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Stades I et II: le sujet s’endort et entre dans le sommeil léger.

Stade III et IV : sommeil profond.

Pendant cette nuit, le sujet s’est réveillé 12 fois ; ce qui correspond aux micro éveils (souvent, nous ne nous rendons pas compte de ces réveils).

 

 Voici un encéphalogramme qui mesure les ondes :

- alpha et bêta aux fréquences élevées.

- thêta, irrégulières et plus lentes.

- fuseau du sommeil, de forme invariable et d’amplitude inconstante.

- delta qui s’ajoutent au fuseau, très lentes et de grande amplitude, puis qui dominent le stade IV.

- rapides et de faible amplitude caractéristiques du sommeil paradoxal.

 

 

 

Nous rêvons pendant toute la nuit, que ce soit pendant le sommeil paradoxal, le sommeil lent . Les neurones qui forment nos rêves diffèrent ; leur contenu change aussi. En effet, il a été récemment prouvé  que le sommeil paradoxal n’est pas forcément le plus riche en rêves. Ce seraient plutôt la phase d’endormissement et la phase précédent le réveil matinal.

 

 

 

" les rêves c'est l'autre toi qui te répond " Niall Williams.

Retour à l'accueil